Grey's Anatomy

[ Rpg sur la série Grey's Anatomy ]
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DICTIONARY MEDICAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Addison Montgomery
Grey Student
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: DICTIONARY MEDICAL   Jeu 4 Sep - 17:53

ABCDEFGHIJKL


-A-

ACR : Arrêt Cardio-Respiratoire ou Arrêt Cardiaque : cessation irréversible d'une activité cardiaque et pulmonaire efficace entraînant un arrêt de la perfusion et de l'oxygénation des organes vitaux.
Alzheimer (maladie d') : dégénérescence cérébrale causant une détérioration des facultés mentales, notamment une perte de mémoire.
Anaphylactique (choc) : réaction allergique extrême qui peut aller jusqu'à provoquer un arrêt cardiaque.
Anémie : diminution du taux d'hémoglobine dans le sang.
Anévrisme : "tumeur" produite sur le trajet d'une artère par la dilatation des membranes. On a étendu ce nom aux tumeurs formées par le sang épanché hors d'une artère.
Angiographie : radiographie des vaisseaux après injection d'un liquide opaque aux rayons X.
Aorte : artère qui part du ventricule gauche.
AVC : Accident Vasculaire Cérébral ou attaque, accident vasculaire pouvant entraîner une paralysie ou un coma.

-B-

Ballonner : faire respirer manuellement un patient au moyen d'un masque auquel est relié le ballon.
Bilan Hépatique : série de test permettant de vérifier le fonctionnement du foie.
Bistouri : (synonyme de scalpel chirurgical) : instrument chirurgical à lame courte et pointue servant à inciser la peau et les tissus.
Bistouri électrique : instrument utilisant la chaleur dégagée par les courants de hautes fréquences pour sectionner les tissus.
Bradycardie : ralentissement des battements du coeur. On admet qu'il y a brachycardie quand le nombre des contractions cardiaques est inférieur à 50 battements par minute (sauf chez certains athlètes où le rythme cardiaque peut-être très faible au repos).

-C-

Cardiomyopathie : atteinte dégénérative du muscle cardiaque qui peut-être fatale
Césarienne : incision pratiquée dans la paroi abdominale pour mettre au monde un enfant lorsque l'accouchement par la voie naturelle n'est pas possible.
Cyanose : coloration mauve ou bleutée de la peau due à la présence d'un taux anormalement élevé d'hémoglobine non oxygéné dans les vaisseaux capillaires de la peau.

-D-

Débridement : nettoyage d'une plaie ouverte en ôtant les corps étrangers et les tissus morts. Opération très douloureuse dans les brûlures.
Décérébration : ensemble des troubles dûs à une lésion grave du tronc cérébrale.
Défibrillateur : appareil électronique qui permet de transmettre au coeur un choc électrique de façon à faire cesser la fibrillation.
Défibrillation : cessation de la fibrillation du muscle cardiaque et restauration du rythme normal.
Détresse fœtale : ensemble des défaillances qui menacent la vie d'un foetus.
Diagnostic : détermination de la nature du mal dont souffre un patient en se servant des signes, des symptômes, des résultats d'examens et des antécédents médicaux.
Diagnostic différentiel : diagnostic procédant par élimination : lorsque le patient présente des signes qui appartiennent à plusieurs maladies, il est nécessaire d'identifier les différentes causes afin de procéder au diagnostic le plus juste.
Dialyse : technique visant à suppléer une fonction rénale défaillante en éliminant à la fois l'excés d'eau du corps et les produits de déchet du sang.

-E-

ECG : électrocardiogramme : examen destiné à enregistrer l'activité électrique du muscle cardiaque.
Echographie : technique permettant de visualiser certains organes internes ou un foetus grâce à l'emploi des ultrasons.
EEG : électroencéphalogramme : représentation graphique de l'activité électrique du cerveau mesurée au moyen d'électrodes placées dans le cuir chevelu.
Electrocardiographe : appareil enregistrant des courants électriques dégagés par les contractions du coeur.
Embolie : élément de petite taille migrant dans la circulation sanguine jusqu'à son blocage dans un vaisseau trop étroit et responsable d'une interruption de la vascularisation du territoire tissulaire irrigué par ce vaisseau.
Embolie pulmonaire : obstruction brutale de l'une des branches de l'artère pulmonaire par un embole.
Endocardite : inflammation de l'endocarde (partie du coeur). Elle peut être localisée au niveau des valvules du coeur ou au contraire se rencontrer sur les parois des cavités cardiaques.
Etat de choc : trouble circulatoire avec forte baisse de tension, pouls rapide, peau moite, pâleur du visage et rythme cardiaque rapide.

-F-

Fibrillation : dérèglement grave des contractions du muscle cardiaque qui peut conduire à un arrêt cardiaque.

-G-

X

-H-

Hématocrite : mesure du volume occupé par des globules rouges dans un échantillon de sang par rapport au volume de celui-ci (exprimé en pourcentage) : hématocrite = volume occupé par globules rouges dans l'échantillon / volume de sang dans l'échantillon
Généralement entre 37% et 54%
Hémoculture : technique de laboratoire visant à mettre en évidence la présence ou l'absence de micro-organismme pathogène dans le sang et donc de dépister les états septicémiques et à préciser le germe responsable ainsi que les antibiotiques actifs.
Hémothorax : épanchement de sang dans la cavité pleurale (espace constitué entre les deux feuillets de la plèvre qui enveloppent le poumon), généralement d'origine traumatique.
Hydrater : introduction d'eau dans l'organisme.
Hypertension : augmentation de la tension.
Hyperventilation : augmentation de la quantité d'air inspiré qui entre par minute dans les alvéoles pulmonaires et qui devient excessive par rapport à la consommation en oxygène du sujet.
Hypotension : diminution de la tension.
Hypotension artérielle permanente : syndrome caractérisé par la diminution de la tension artérielle, la tendance aux syncopes, la cyanose et le refroidissement des extrémités.

-I-

Infarctus : nom donné à un territoire vasculaire où cesse la circulation, s'accompagnant le plus souvent d'une infiltration sanguine (ex : infarctus du myocarde).
Intubation : introduction d'un tube dans un conduit naturel.
Intubation du larynx : introduction dans le larynx d'une sonde métallique ou plastique destinée à assurer le libre passage de l'air dans les voies aériennes et à remédier aux accidents d'obstruction.

-J-

X

-K-

X

-L-

Laryngoscope : instrument composé d'un petit miroir monté sur une longue tige qui permet d'éclairer et d'examiner le larynx, il est utilisé pour intuber un patient.
Lavage gastrique : irrigation de l'estomac lorsqu'on craint une hémorragie ou un empoissonnement.
Leucémie : affection caractérisée par l'augmentation considérable du nombre des globules blancsdans le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addison Montgomery
Grey Student
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: DICTIONARY MEDICAL   Jeu 4 Sep - 18:00

MNOPQRSTUVWXYZ


-M-

X

-N-

NFS : Numération Formule Sanguine : dénombre la quantité de globules rouges, blancs, de plaquettes et permet de calculer des taux divers (permet de chiffrer les pertes sanguines en cas d’hémorragie).

-O-

O négatif : groupe sanguin qui convient à tous les receveurs.
Œdème : accumulation excessive de liquide dans un tissu ou un organe.

-P-

Perfusion : injection intraveineuse prolongée d'une quantité importante de soluté iso- ou hypertonique, généralement salé ou sucré, contenant ou non des médicaments.
Pneumothorax : épanchement pathologique d'air dans la plèvre (partie du poumon).
Ponction lombaire : introduction d'un fin trocart entre deux arcs vertébraux de la colonne lombaire, dans le but d'évacuer, sans aspiration, le liquide céphalo-rachidien.
Pouls : soulèvement perçue par le doigt qui palpe une artère superficielle, et qui est dû au passage de l'onde sanguine.
Prématuré : accouchement avant terme (à partir du sixième mois de grossesse). Enfant né à partir du 180ème jour de la gestation (viabilité légale) avant huit mois et demi.

-Q-

X

-R-

Recoloration Capillaire ou TRC : temps de recoloration capillaire, temps que met le sang pour recolorer en rose le dessous de l’ongle après que l’on ait appuyé sur son bout.
Recherche des toxiques ou Dosage des toxiques : consiste à faire des tests chimiques pour trouver les substances comme la cocaïne, l’héroïne, les benzodiazépines (ex : valium), les neuroleptiques, les amphétamines.

-S-

Saturation : épreuve destinée à mesurer le taux d'oxygène par rapport au Co2. Rapport de la quantité d'oxygène du sang sur sa capacité. Le sang artériel est saturé à 97% et le sang veineux à 73%. On mesure cette Saturation avec une cellule digitale ou auriculaire ; la deuxième méthode est la Recherche des Gaz ou la NFS.
Sonde : instrument rigide ou flexible, cylindrique, présentant ou non un canal central, destiné à explorer les canaux naturels ou accidentels.
Suture : réunion à l'aide de fils de parties divisées ( lèvres d'une plaie, extrémités d'un tendon ou d'un nerf coupé).

-T-

Tachycardie : accélération du rythme des battements cardiaques. La tachycardie est modérée quand les pulsations sont de 80 à 100 par minute, intense quand elles dépassent 100.
Tension : résistance qu'une paroi organique plus où moins souple oppose aux liquides ou aux gaz contenus dans la cavité qu'elle limite.
Transfusion : injection intraveineuse de sang humain frais pratiquée de bras à bras ou conservé.
Transplantation : greffe d'un organe (transplant) ou d'une portion d'organe d'un individu à un autre.
Trocart : instrument destiné à pratiquer la ponction. Il se compose d'une tige métallique cylindrique, terminée par une pointe triangulaire dont les trois arêtes sont coupantes, et contenue dans une canule qui ne laisse sortir que la pointe. Après la ponction, cette canule reste dans la plaie faite par le trocart et facilite l'évacuation du liquide.

-U-

Ulcère : perte de substance du revêtement cutané ou muqueux, ayant peu de tendances à la cicatrisation.

-V-

Ventile-le ou ballonne-le : expression signifiant que l’on doit ventiler artificiellement un patient à l’aide d’un ballon pour lui assurer une ventilation efficace ou un apport plus important d’oxygène.

-W-

X

-X-

X

-Y-

X

-Z-

X


source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DICTIONARY MEDICAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANKOFOU RENAULT BAY ANBILANS , MINIBIS, VEYE YO POU DETOUNMAN
» bonjour du 2 petibelge
» Visite médicale des femmes n° 2 infirmière Sate
» Task Force medical pour detruire l'etude sur le SIDA
» Mais vous êtes qui vous ? (Pv : M-A)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grey's Anatomy :: " Relax, take it easy " :: ■ Mélange magique ...-
Sauter vers: